Les autres gîtes sur votre chemin

FELZINS (entre LEVINHAC-LE-HAUT et FIGEAC)

Gîte LE PENTADOU : Tél. : 05.65.40.48.12

Vu le nombre de vélos stationnés contre le mur, on devine que l’on est chez des gens du nord. Pas de doute cette famille belge a complètement restauré cette belle maison, c’est époustouflant. Et tenez-vous bien, une piscine vous détendra.


USSAC (entre GREALOU et CAJARC)

Dominique POURCEL : Tél. : 05.65.40.79.89

Cet accueil paysan est génial. Vous goûterez que des produits de la ferme et du potager (délicieuses laitues). Petit oratoire cher aux pèlerins. Vous quittez le GR65 après GREALOU : suivre fléchage. Le lendemain vous arrivez à CAJARC sans faire de détour.


CAJARC

Gîte d’étape LE PELERIN : Tél. : 05.65.40.65.31

Cette nouvelle construction a l’avantage l’avoir été conçue pour accueillir des pèlerins. Le propriétaire est un homme chaleureux qui dit toujours « ici, j’accueille le monde entier ! ».


LIMOGNE-EN-QUERCY

Gîte LES GLORIETTES : Tél. : 06.26.86.37.94

Tout le monde l’appelle « Marie la Belge ». Marie a beaucoup d’esprit. L’hiver en Belgique, l’été après avoir fait le chemin, elle vous accueille dans sa belle maison de maître.


BACH (entre LIMOGNE-EN-QUERCY et CAHORS)

Le Relais ARC-EN-CIEL (Michelle PRADE) : Tél. : 05.65.22.72.64

Michelle a fait le chemin par la voie d’ARLES. Petite ferme restaurée avec ses enfants, beaucoup de goût, belle salle de séjour avec une immense cheminée. Vous pouvez choisir la chambre d’hôte dans une « maison de poupée » : on s’en souvient !


MAS-DE-VERS (entre LIMOGNE-EN-QUERCY et CAHORS)

Gîte POUDALLY : Tél. : 05.65.22.08.69

Maison typique du Quercy en plein cœur du pays de la truffe, Elsa vous y concoctera des recettes inédites. Arrêt à ne pas manquer !


FLAUJAC-POUJOLS (26 kms après VARAIRE)

Gîte SAINT ANTOINE : Tél. : 05.65.20.13.43

L’avantage de cet emplacement est qu’il n’y ait qu’une petite étape le lendemain : 8 kms pour rejoindre CAHORS, visiter la ville et vous aurez le temps de prendre un train à la mi-journée. Gîte neuf, très fonctionnel : chambres à 2 et 3 lits. Ambiance bon-enfant.


DOMAINE DES MATHIEUX (5 kms après CAHORS)

Gîte des MATHIEUX : Tél. : 05.65.31.75.13

Après avoir été plusieurs fois à SANTIAGO, Hervé a voulu poser son sac à dos. Il est dans un site avec une vue que tout le monde dit imprenable. Tout est sorti de terre. Il a toujours le souci que son lieu soit accessible aux personnes à mobilité réduite afin que celles-ci puissent y séjourner, devenir pèlerins et partir en totale autonomie sur ces chemins qui l’ont fait tant rêver.


LASCABANES

L’ETAPE BLEUE : Tél. : 05.65.35.34.77

Marie-Claude et Jean-Michel sont venus s’installer à LASCABANES après avoir fait le Chemin. Ils ont voulu rester dans l’ambiance. Le gîte est un ensemble de petites maisons en pierre, des chambres à peu de lits, ce qui est un gros avantage. C’est une étape dont vous garderez un excellent souvenir.


MONTLAUZIN

Gîte ANCIEN PRESBYTERE : Tél. : 05.65.36.04.02

Chris et Eileen ont fait le chemin. Eileen a vendu sa pharmacie au Royaume Uni pour accueillir les pèlerins dans cet ancien presbytère. Une vue imprenable de la terrasse où vous partagerez leur repas sous la tonnelle.


LAUZERTE

LES FIGUIERS : Tél. : 05.63.94.61.29

La famille Reversat suite au succès de leur premier gîte, vous accueillera dans une nouvelle structure toute neuve, dans un cadre verdoyant avec une très belle vue sur la campagne. Bernadette vous mijotera de bons plats du terroir.


DURFORT-LACAPELETTE

L’AUBE NOUVELLE : Tél. : 05.63.04.50.33

Jolie auberge, juste avant DURFORT-LACAPELETTE, en pleine nature, entourée de nombreux vergers. Repos assuré dans cet hôtel qui accueille beaucoup de pèlerins, cuisine fine au goût du marché, excellent rapport qualité/prix, tenu par la même famille belge depuis les années 50.


MOISSAC

ULTREIA : Tél. : 05.63.05.15.06

Rom, Aideen et Mathieu Jacques sont irlandais. Rom est un bâtisseur de cathédrales. Seul il a restauré un ensemble de maisons : quel courage ! Vu leur succès de l’année dernière, ils ont rajouté d’immenses chambres d’hôtes. Ce gîte est en face de la gare. Ambiance familiale, vous partagez leur repas dans une cuisine très design.


SAINT-ANTOINE (entre AUVILLAR et MIRADOUX)

Gîte M et Mme DUPONT : Tél. : 05.62.28.64.27

Cette étape est pour moi un vrai coup de cœur. La famille DUPONT fut une des premières à accueillir des pèlerins sur ce Chemin. Ils en ont vu passer des milliers.


CASTELNAU-SUR-LAUVIGNON

LA MAURAGUE (Anne-Marie et Olivier LANDRU) : Tél. : 05.62.68.46.32

Rien que de suivre le panneau « LA GRENOUILLE », on est impatient d’arriver. La curiosité vous envahit. Vous ne serez pas déçus. Anne-Marie, dont le mari est sculpteur, a fait un beau gîte en pleine campagne. Tout est « BIO », du jamais vu, même la bière ! Lieu insolite dont on se souvient.


MONTREAL-DU-GERS

SEVIAC (7 kms après CONDOM et 2 kms après MONTREAL-DU-GERS sur « variante »)

LA FERME DU SOLEIL : Tél. : 05.62.29.45.77

Marie Pierre ira même vous chercher en cas de besoin. Adresse fortement recommandée par les pèlerins. (Radio-Pèlerins la rend célèbre). Atmosphère très conviviale, elle aura beaucoup d’anecdotes à vous raconter. Marie-Pierre, c’est avant tout « un coeur en or ».


EAUZE

Gîte BETHANIE : Tél. : 06.75.83.75.00

Accueil chrétien. Pauline a été de nombreuses années à CONQUES à l’Abbaye SAINTE-FOY (Communauté des Prémontrés). Après son mariage avec Marcel, ils s’installent à EAUZE pour accueillir les pèlerins. Vous aiderez à la préparation du repas et, si vous le souhaitez, au partage de prière.


BARCELONNE-DU-GERS

EL CARRACOL : Tél. : 05.62.09.17.52

Geneviève et Gaston vous accueillent chez eux en vrais amis. Ici vous êtes chez vous, le premier étage de la maison vous est réservé, grandes chambres avec sanitaires sur le pallier. Attention, ils connaissent le chemin par cœur ! Eux aussi ont été à SAINT JACQUES à pieds !


AIRE-SUR-ADOUR

HOTEL DE LA PAIX : Tél. : 05.58.71.60.70

Petit hôtel au cœur de la cité. La patronne est encore une pèlerine ayant fait le chemin, prix imbattables, elle a même créé un petit gîte dans sa structure. Bonne adresse pour une nuit réparatrice au calme.


ARGAGNON

Gîte du CAMBARRAT : Tél. : 05.59.67.65.98

Isabelle et Nicolas vous recevront dans cette magnifique propriété. Isabelle est styliste, Nicolas a des mains en or : il sait tout faire ! Tout ici est fait avec goût. Accueil discret mais sincère.


SAINT-JEAN-LE-VIEUX

Gîte LE CAMP ROMAIN : Tél. : 05.59.49.16.54

Jean-Jacques du Gîte d’ORISSON a donné le virus à sa femme Carole qui ouvre cette année le sien à 4 kms avant SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT. Ce lieu est si tranquille qu’on entend le murmure du ruisseau. Cette jeune famille basque respire le bon accueil. Vous quitterez Carole le matin pour retrouver le soir Jean-Jacques. Bon plan ! Malins les Basques !!


SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

Gîte ZAZPIAK : Tél. : 05.59.49.10.17

Comme le nom l’indique, la famille LOPEPE est bien Basque. Que des chambres à 2 ou 3 lits avec sanitaires. Prix imbattables. Vue époustouflante sur la vallée. Guillaume a une autre corde à son arc : il est « taxi », le Spécialiste des navettes pour RONCEVAUX…, un type formidable.


UHART-CIZE

Refuge – Auberge ORISSON : Tél. : 05.59.49.13.03

Comment parler de Jean-Jacques ? Un véritable ami ! Je lui dis toujours : « ton refuge a la plus belle vue du chemin ! ».

Fils de berger, il accompagnait, enfant, son père dans les pâturages où il rêvait de construire un gîte un jour.

Aujourd’hui, c’est chose faite : bravo ! Pour lui, ce ne fut pas facile : amener l’eau, l’électricité et le téléphone au bout du monde, non loin de la Vierge d’ORISSON. Il a commencé sa carrière comme concessionnaire de motos, puis virage à 180° pour revenir aux sources ! Je vais me faire engueuler si j’oublie de dire qu’il est Basque et fan de Rugby.